Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

 

Jean 14, 21-26

 

 

Garder la Parole de Dieu, qu’est-ce à dire ? Plus que de l’intérioriser, de la méditer, c’est la mettre en pratique. Dans sa première lettre, l’apôtre Jean revient sur ce thème pour l’expliciter : « À ceci nous savons que nous le connaissons: si nous gardons ses commandements. Qui dit: "Je le connais", alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. Mais celui qui garde sa parole, c'est en lui vraiment que l'amour de Dieu est accompli. A cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui prétend demeurer en lui doit se conduire à son tour comme celui-là s'est conduit » (1 Jn 2, 3-6) et, pourrait-on rajouter, comme Il nous a enseigné de le faire.

 

Pour nous aider à garder les commandements et la parole de Jésus, le Père nous envoie l’Esprit Saint qui nous enseigne tout, nous fait souvenir de ce que Jésus nous a dit. C’est dans le cœur, par la voix de la conscience, que l’Esprit d’Amour nous suggère comment traduire en gestes concrets la Parole et les commandements de Dieu dans notre quotidien.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Par amour, je m’efforce de garder la Parole et les commandements de Dieu. Je ne le fais pas servilement mais par amour car « si je n’ai pas l’amour », si je ne suis pas animé par l’amour, celui de Dieu et du prochain, « je ne suis rien… cela ne me sert à rien » (1 Co 13, 2-3). Pour y parvenir, je fais silence pour être attentif aux motions de l’Esprit d’Amour qui m’enseigne au plus intime de moi-même, dans le cœur, comment me conduire de manière conforme à l’enseignement et à l’agir du Christ, mieux encore, qui m’en donne les moyens par les grâces qu’Il me communique.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article