Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai

 

Élie s’en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafath, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau. Alors Élisée quitta ses bœufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : « Va-t’en, retourne là-bas ! Je n’ai rien fait. » Alors Élisée s’en retourna ; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l’attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d’Élie et se mit à son service.

 

1 Rois 19, 19-21.

 

 

Tout juste auparavant, nous voyons Dieu s’adresser au prophète Élie dans le murmure d’une brise légère révélant la délicatesse de son Amour et la nécessité pour nous de bien nous disposer pour être attentifs à sa Voix. Aujourd’hui, à travers Élisée, nous voyons Dieu s’adresser à nous par l’entremise de témoins qui L’ont entendu, en l’occurrence ici le prophète Élie. Nous constatons aussi la nécessité pour nous de répondre à cet appel sans délai ni regard en arrière et dans une foi totale car nous ne savons pas où cela nous mènera. Pour bien marquer le point, un passage similaire se retrouve dans l’évangile de Luc :

 

Et tandis qu'ils faisaient route, quelqu'un lui dit en chemin: "Je te suivrai où que tu ailles." Jésus lui dit: "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête." Il dit à un autre: "Suis-moi." Celui-ci dit: "Permets-moi de m'en aller d'abord enterrer mon père." Mais il lui dit: "Laisse les morts enterrer leurs morts; pour toi, va-t-en annoncer le Royaume de Dieu." Un autre encore dit: "Je te suivrai, Seigneur, mais d'abord permets-moi de prendre congé des miens." Mais Jésus lui dit: "Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu." (Lc 9, 57-62)

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Quand j’entends l’appel de Dieu, je me mets en marche sans délai ni retour en arrière dans une foi totale en sa Providence.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article