Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le règne de Dieu, une semence qui grandit imperceptiblement

 

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

 

Marc 4, 26-34

 

 

Le règne de Dieu commence par une toute petite semence : un homme ou une femme qui se laisse aimer par Lui et répond à cet Amour en aimant autour de lui / d’elle, un amour qui se répand ensuite de personne en personne, chacune souhaitant partager le bonheur de l’amour reçu en le communiquant à d’autres. Cette petite semence ce sont les dix justes qui auraient pu éviter la destruction d’une ville entière, un groupe de prières, le petit reste d’Israël qui demeure fidèle à Dieu envers et contre tout… Malgré le flot de mauvaises nouvelles que ne manquent pas de nous communiquer quotidiennement les médias, nous avons l’assurance que le Royaume de Dieu ne cesse de croître sans que nous sachions comment. Ce mystère, c’est la vie de foi dans laquelle nous sommes appelés à cheminer en cette vie et en laquelle Marie, mère de Jésus, nous a précédés : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » Si, à son exemple et à sa suite, nous nous efforçons de demeurer dociles à la Parole de Dieu, l’Esprit Saint viendra sur nous et nous fera produire le fruit de l’amour attendu de nous par le Père céleste et fécondera nos humbles actions pour qu’elles participent à la croissance du règne de Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je considère qu’il n’y a pas d’action, si insignifiante soit-elle, si elle est accomplie avec amour, qui ne contribue à l’avènement du règne de Dieu sur terre. Je prie l’Esprit saint de féconder mes efforts et de leur faire porter du fruit au-delà de leur valeur intrinsèque quasi nulle. Je demande à Marie, mère de Jésus et ma mère dans la foi, la toute petite semence choisie par Dieu pour entrer de manière sensible dans le monde, de me guider dans cette mission de chaque croyant de contribuer à faire advenir le règne de Dieu.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article