Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nécessité de mettre en pratique la Parole de Dieu

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

 

Matthieu 7, 21-29

 

 

Si nous pensons que les exercices du culte, les prières, la méditation de la Parole de Dieu et autres activités religieuses similaires nous ouvrent à elles seules les portes du salut éternel, nous nous trompons ! Une seule chose compte : faire la volonté de notre Père qui est aux cieux en incarnant sa Parole dans notre vie quotidienne, en la mettant en pratique. Ce n’est pas que les activités religieuses ne soient pas importantes, voire essentielles, mais qu’elles demeurent vaines si elles ne se traduisent pas en gestes concrets d’amour envers le prochain. Jean dira dans le même registre : « Celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas » (1 Jn 4, 20).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Dans mon oraison quotidienne, j’interroge le Seigneur sur ce qu’il souhaite que je fasse pour mettre concrètement en pratique ses enseignements et lui demande de me donner, par l’entremise de son Esprit Saint, les grâces de discernement, de force et de courage afin de l’accomplir.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article