Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?

 

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 

Jean 1, 45-51

 

 

Dieu, le Tout-Puissant, s’exprime dans la faiblesse : « Frères, considérez votre appel: il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est » (1 Co 1, 26-28). La raison est fort simple : l’Amour ne s’impose pas, Il se donne sans attente de retour. Jésus, notre modèle, nous a tracé la voie : Il a vécu dans l’humilité de Nazareth jusqu’à ce que survienne l’heure de la mission d’amour que le Père céleste Lui avait confiée et qui l’a tirée de l’anonymat. Si ces humbles origines constituent un obstacle pour l’élite de son temps et ses proches, elles ont permis à la vaste majorité, ainsi qu’à ceux qui ont suivi jusqu’à nous, de s’identifier à Lui, de se sentir près de Lui et, en raison de cette proximité, de rencontrer l’Amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande à Jésus, doux et humble de cœur (Mt 11, 29), de rendre mon cœur chaque jour davantage semblable au sien, à savoir capable d’aimer sans mesure, de réaliser ma mission d’enfant de Dieu de manifester l’Amour de mon Père céleste. Pour collaborer à l’action de Dieu en moi et à travers moi, je ne dédaigne pas les dernières places, j’accueille les événements qui m’humilient comme venant de Dieu, son Amour s’exprimant dans la faiblesse.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article