Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le langage de la croix

 

Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ? Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

 

Première lettre de Paul aux Corinthiens 1, 17-25

 

 

Le langage de la croix est celui de l’Amour, un amour infini, un amour qui est don de soi qui va jusqu’à dépasser l’ultime frontière, celle du don de sa propre vie pour les autres.

 

Ce langage est folie pour ceux qui vont à leur perte, ceux qui, influencés par l’égoïsme ambiant du monde, prétendent qu’il faut penser prioritairement, pour ne pas dire uniquement, à soi. Ils vont à leur perte parce qu’ils ne savent pas ce qu’est l’amour, qu’ils n’aiment pas en vérité, un amour qui, pourtant, est la seule porte étroite donnant accès à la vie éternelle.

 

Pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. Le langage de la croix, l’exemple de Jésus crucifié par amour pour nous, pour nous sauver, incite ceux qui ont foi en Lui à marcher dans ses pas et à ne pas mettre de barrière au don de soi par amour. Cet exemple les fortifie dans leur détermination à aimer, à laisser passer à travers eux l’amour du Père céleste en faveur d’un monde qui a en grandement besoin.

                                                                                                                         

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je regarde Jésus en croix pour y puiser la force d’aimer chaque jour davantage même si ce don sans limites de soi peut sembler de la folie à ceux qui ne connaissent pas l’Amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article