Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Par vous, je manifesterai ma sainteté à leurs yeux

 

Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – oracle du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux. Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.

 

Livre d'Ézéchiel 36, 23-28.

 

 

Dieu se cherche des collaborateurs pour manifester sa sainteté, c’est-à-dire son Amour, dans le monde. Qu’attend-Il de ceux-ci ? Qu’ils marchent selon ses lois, qu’ils gardent ses préceptes et leur soient fidèles car ceux-ci sont l’expression des exigences minimales de l’amour. Mais Il espère encore plus, le plus de l’amour, qu’ils aillent encore plus loin dans les voies de l’amour. C’est pourquoi Il mettra en eux son esprit, l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, qui transforme le cœur de pierre humain, enclin à l’égoïsme et à l’orgueil qui sont contraires à l’amour, pour leur donner un cœur de chair, un cœur aimant. Cet Esprit change en profondeur notre vision des choses et des personnes pour les regarder comme Dieu les voit, avec amour : Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. Enfin, pour nous rendre aptes à aimer comme Il l’attend de nous, Dieu nous purifie d’abord par l’eau pure du baptême, puis par le sacrement de Réconciliation, afin d’enlever les traces du péché en nous, traces dont l’effet principal consiste à amenuiser notre capacité à aimer en vérité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande incessamment au Seigneur de faire reposer son Esprit sur moi afin de me rendre capable d’aimer comme Il l’attend de moi. Quand je trébuche, quand je manque aux exigences de l’amour, je vais rencontrer le Seigneur dans le sacrement de Réconciliation afin qu’il efface les traces du péché qui se sont incrustées dans mon cœur et qui handicapent sa capacité à aimer, à manifester la sainteté de Dieu dans le monde.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article