Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce qui a de la valeur, c’est la foi qui agit par la charité

 

Frères, c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours. Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière. Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.

 

Lettre de Paul Apôtre aux Galates 5, 1-6

 

 

Chercher la justification par la Loi, c’est chercher à se justifier par les œuvres, c’est penser que le bilan de ce que nous avons fait dans notre vie nous rend éligibles à accéder au Royaume des cieux ou nous en disqualifie. Or Dieu n’est pas un juge qui évalue notre « performance » ou un comptable qui tient un registre détaillé de nos bonnes et moins bonnes actions, mais Il est Amour. Ce qui a de la valeur pour Lui, c’est que nous croyons en son Amour, que nous répondions à son Amour par notre amour, un amour dont l’authenticité se valide par les œuvres, la foi qui agit par la charité, que nous laissions Dieu exprimer son Amour en nous et à travers nous.

                                                                                                                         

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je crois en l’Amour indéfectible de Dieu pour moi et l’humanité tout entière. J’accueille l’Amour de Dieu, non pour en jouir égoïstement, mais pour le partager, en faire bénéficier le plus grand nombre possible. Je mets ma foi en œuvre en la faisant agir par la charité.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article