Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Celui qui est juste par la foi, vivra

 

Frères, ‘Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste.’ Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux, les fils d’Abraham. D’ailleurs, l’Écriture avait prévu, au sujet des nations, que Dieu les rendrait justes par la foi, et elle avait annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : ‘En toi seront bénies toutes les nations.’ Ainsi, ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant. Quant à ceux qui se réclament de la pratique de la Loi, ils sont tous sous la menace d’une malédiction, car il est écrit : ‘Maudit soit celui qui ne s’attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi.’ Il est d’ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste devant Dieu, car, comme le dit l’Écriture, ‘celui qui est juste par la foi, vivra’, et la Loi ne procède pas de la foi, mais elle dit : ‘Celui qui met en pratique les commandements vivra à cause d’eux.’ Quant à cette malédiction de la Loi, le Christ nous en a rachetés en devenant, pour nous, objet de malédiction, car il est écrit : ‘Il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice.’ Tout cela pour que la bénédiction d’Abraham s’étende aux nations païennes dans le Christ Jésus, et que nous recevions, par la foi, l’Esprit qui a été promis.

 

Lettre de Paul Apôtre aux Galates 3, 6-14

 

 

Comment la foi, le fait de croire, peut-elle nous rendre justes, aptes au salut éternel ? L’apôtre Paul nous dit que c’est par la foi que nous recevons l’Esprit qui a été promis. C’est l’Esprit Saint qui nous aide à devenir justes en nous inspirant quelle conduite adopter pour aimer en vérité selon la Volonté de Dieu. L’Esprit Saint ne se limite pas à cela, connaissant notre faiblesse, Il nous donne les moyens d’accomplir cette Volonté en nous gratifiant de ses dons. Par la foi, nous accueillons l’Esprit Saint qui nous permet de discerner la Volonté de Dieu en toutes choses en plus de nous donner la capacité d’accomplir cette Volonté, ce qui nous rend « justes », conformes à la ressemblance de Dieu à l’image duquel nous avons été créés. Mais il y a plus encore. Par la foi, nous croyons que Dieu est Amour, qu’Il est Miséricorde. En conséquence, nous ne comptons pas sur de prétendus « mérites » de notre part pour accéder au salut éternel, mais uniquement en son infinie Miséricorde qui ne saurait faire défaut à qui l’accueille en toute gratuité.

                                                                                                                         

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande au Seigneur le don de la foi, d’augmenter en moi la foi, cette foi qui nous rend capables de tout, car elle nous rend « capables » de Dieu pour qui rien n’est impossible (Lc 1, 37) : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait. » (Lc 17, 6).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article