Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis

 

En ce temps-là, les soixante-douze disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

 

Luc 10, 17-24

 

 

Dieu, par l’entremise de l’Esprit Saint, nous gratifie de dons, de charismes, pour que nous les mettions au service du plus grand nombre et que nous contribuions, dans notre humble mesure, à ce que le Royaume de Dieu s’approche d’eux et, réciproquement, eux du Royaume. Plusieurs se méprennent et associent automatiquement le fait que Dieu passe par une personne pour toucher les autres à une preuve de sainteté de cette dernière. Jésus nous indique ici qu’il ne faut pas nous réjouir d’avoir été choisis pour rendre un service mais uniquement parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux et, ajouterai-je, de ce que les rangs des élus puissent s’accroître conséquemment à l’exercice du service qui nous est demandé. L’évangéliste Matthieu rapporte par ailleurs des paroles de Jésus qui affirme qu’accomplir de grandes œuvres au nom de Dieu ne garantit en rien l’accès à son Royaume : « Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Mt 7, 22-23)

                                                                                                                         

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je mets les dons reçus de Dieu au service des autres et de leur salut et ne me réjouis que d’une chose : que les rangs des élus aient l’opportunité de s’accroître, incidemment parce qu’Il a fait de moi un outil parmi d’autres pour réaliser son plan d’Amour. Je ne me considère aucun droit ou mérite, tout au plus la joie « d’avoir fait seulement ce que je devais faire » (Lc 17, 10).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article