Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Restez en tenue de service

 

Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

 

Luc 12, 35-38

 

 

Le service représente l’attitude que Dieu espère retrouver chez ceux qui Lui sont fidèles car le service, le don de soi, constitue l’expression de l’amour véritable. Jésus, le Serviteur souffrant d’Isaïe, est venu dans le monde pour illustrer que notre Père céleste attend cela de nous : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mc 10, 43-45).

 

Ici, Jésus nous indique que l’attitude de service souhaitée par le Père n’est pas ponctuelle, le fruit d’élans soudains de générosité, mais doit, au contraire, être continuelle. On ne sert pas dans certaines situations et pas en d’autres. Le cœur n’est pas muni d’un commutateur de marche-arrêt qui permettrait d’aimer en certaines circonstances et pas dans d’autres. Qui aime véritablement aime et sert de façon continue. Les élans occasionnels de générosité, si grands fussent-ils ou, justement, en raison de la noblesse qu’ils manifestent, résultent souvent du désir d’être bien considéré ou de soulager notre conscience et ont malheureusement plus les apparences de l’amour que l’amour lui-même.

                                                                                                                         

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’aime en toutes circonstances. Je me fais le serviteur de tous à l’image de Jésus, mon modèle dans l’amour. Pour y parvenir, j’implore l’assistance de l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour afin qu’Il ouvre mon cœur aux besoins des autres et me donne la capacité d’y pourvoir par ses dons.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article