Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ?

 

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

 

Luc 13, 22-30

 

 

Que beaucoup soient sauvés, il n’y a pas à en douter selon les paroles de Jésus lui-même : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures; sinon, je vous l'aurais dit; je vais vous préparer une place » (Jn 14, 2). Malheureusement, le nombre des exclus sera lui aussi élevé : « je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. » Jésus précise qu’il faut nous efforcer d’entrer par la porte étroite. Quelle est-elle cette porte étroite ? Essentiellement, celle de l’amour, celui de Dieu et du prochain. Pour aimer, il nous faut être humbles, ne pas nous considérer comme plus méritants que les autres et en conséquence partager les biens matériels et spirituels mis à notre disposition. Pour ceux qui sont gonflés d’orgueil, qui jouissent égoïstement des ressources mises gracieusement à leur disposition et qui accumulent pour eux-mêmes, la porte du Royaume des cieux se révélera trop étroite pour les accueillir. La suite de la réponse de Jésus nous laisse deviner que son interlocuteur aurait aimé se faire dire que seuls ceux qui appartiennent au peuple élu, auquel il appartient, y auraient accès. Cela est une autre forme d’orgueil et également un manque de charité envers ceux qui n’appartiennent pas au même groupe que nous et que nous souhaiterions de ce fait exclure. N’excluons donc personne à priori selon leur confession religieuse sous peine de nous exclure nous-mêmes. Contentons-nous de rechercher le Royaume de Dieu et sa justice, une justice qui est amour, un amour qui n’exclut personne, surtout les plus petits.

           

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de me faire le plus petit possible afin d’avoir la possibilité de passer par la porte étroite du Royaume céleste, celle de l’amour, celle de l’imitation de Jésus-Christ, Lui qui, de condition divine, s’est fait Serviteur par amour pour son Père et pour nous.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article