Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus

 

Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers,  et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

 

Lettre de Paul Apôtre aux Philippiens 2, 5-11

 

 

Quand nous lisons le développement de l’idée de l’apôtre Paul, nous constatons que les dispositions qu’il évoque se résument à un seul mot : humilité. Il n’y a rien d’étonnant à cela : l’humilité constitue la condition préalable pour que l’amour véritable, qui est don de soi, puisse exister. Si nous nous pensons meilleurs que les autres, plus intelligents, plus forts, plus habiles… nous risquons de chercher à les dominer alors que l’amour consiste à se mettre au service des autres. Jésus, qui était l’Amour incarné, est aussi représenté par le Serviteur souffrant d’Isaïe (Is 53). Jésus lui-même était conscient que sa mission en était une de service : « Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mt 20, 28). Cette humilité est particulièrement agréable à son Père qui le reconnaît « officiellement » comme son Fils après que Jésus se soit fait baptiser par celui qui se reconnaissait indigne de dénouer la courroie de sa sandale : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur » (mt 3, 17).  Comme le Père céleste a exalté son Fils en raison de son humilité et de l’amour qui en découle, de même pouvons-nous espérer que notre Père céleste nous prenne dans ses bras et nous élève jusqu’à Lui dans son Royaume si nous avons les mêmes dispositions d’humilité que Jésus et aimons comme il nous l’a enseigné non seulement en paroles mais par l’exemple de sa vie.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande régulièrement à Jésus de créer en moi des dispositions similaires aux siennes : « Ô Jésus, doux et humble de cœur, veuillez rendre mon cœur chaque jour davantage semblable au vôtre ». Concrètement, je me mets au service des autres, notamment en créant des conditions propices pour qu’ils puissent développer et exercer tous les talents dont ils ont été gratifiés par Dieu.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article