Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Heureuse celle qui a cru aux paroles du Seigneur

                                                                                                            

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 

Luc 1, 39-45

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

L’Esprit Saint, par la bouche d’Élizabeth, rend hommage à Marie pour sa foi en l’accomplissement de la Parole de Dieu. Ces paroles trouveront écho plus tard dans la bouche de Jésus suite au commentaire d’une femme sur sa mère : "Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés!" — "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent!" (Lc 11, 27-28). Amour et foi vont de pair. Quand l’Esprit Saint dit « Heureuse celle qui a cru… » cela est synonyme de « Heureuse celle qui a aimé ». De même, quand Jésus reprend la femme qui glorifie Marie pour avoir donné naissance à Jésus et l’avoir éduqué, il indique à cette dernière que la grandeur de sa mère ne repose pas sur ce qu’elle a fait, mais sur la profondeur de son amour, en l’occurrence son amour de Dieu, un amour qui s’enracine dans l’écoute de la Parole de Dieu et qui se manifeste par sa mise en pratique, un amour accessible à tous.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Comme cadeau de Noël, je demande au Seigneur d’augmenter en moi le don de la foi, d’accroître mon amour de Dieu et du prochain. Je contribue à l’action de l’Esprit qui souhaite me gratifier de ce don en faisant confiance à Dieu et aux autres malgré les doutes qui m’assaillent. Plus je fais confiance et plus j’aime. Plus j’aime, plus je fais confiance et plus j’entre dans le plan de Dieu.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article