Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Joseph, son époux, était un homme juste

                                                                                                            

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,

 

Matthieu 1, 18-24

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


La justice de Dieu se comprend uniquement à la lumière de sa nature qui est Amour et de la Miséricorde qui en découle. Un homme juste, au sens biblique du terme, agit en parfaite harmonie avec l’Esprit de Dieu. Joseph, dans la période précédant la naissance de Jésus, démontre pourquoi il est considéré comme juste, dans la note de l’action divine. Il décide de ne pas chercher satisfaction pour la blessure de son ego ainsi que l’y autorisait la Loi, percevant le manque d’amour et de miséricorde dans la dénonciation publique et, conséquemment, sa non-conformité à l’Esprit de Dieu.   

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Pour devenir plus juste, comme Joseph, père de Jésus, je considère les cours d’actions qui s’offrent à moi à la lumière de l’amour et de la miséricorde. Je m’efforce de ne rien faire qui soit contraire à la charité.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article