Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Victimes de l’égoïsme humain

                                                                                                            

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘D’Égypte, j’ai appelé mon fils.’ Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : ‘Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.’

 

Matthieu 2, 13-18

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

De jeunes enfants ont trouvé la mort pour l’unique motif qu’ils représentaient une menace potentielle pour Hérode qui craignait que l’un d’entre eux puisse éventuellement accéder à la royauté et porter atteinte à sa situation favorable. De nos jours encore, des milliers d’enfants trouvent la mort chaque année parce qu’ils menacent de porter atteinte au mode de vie de parents qui ne sont pas disposés à consentir à un tel sacrifice. Des personnes vulnérables de tous âges meurent également victimes de ce que les mieux nantis ne souhaitent pas mettre un frein à leur consommation excessive qui, en outre, met en péril la survie de la planète même.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je combats l’égoïsme en moi qui me suggère de penser à moi-même avant de penser aux autres avec pour conséquence, si je lui cède, de m’entraîner dans un grand nombre de manquements à l’amour de Dieu et du prochain, dans le péché.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article