Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute

                                                                                                            

Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort. Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

 

Première lettre de Jean 5 ,14-21

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Nous avons une assurance auprès de Dieu : nous savons qu’Il nous écoute et qu’Il nous répond parce qu’Il est Père. Quel père fait la sourde oreille quand ses enfants s’adressent à lui ? Si les pères imparfaits ont la décence d’écouter et de répondre à leurs enfants, à plus forte raison ce sera le cas quand il s’agit de notre Père céleste ! Cependant, il nous arrive d’avoir l’impression de ne pas avoir été entendus et exaucés. Ce peut être parce que nous ne savons pas prier comme il faut (Rm 8, 26), quoi demander qui soit conforme à sa volonté, auquel cas nous devons demander à l’Esprit Saint de venir en aide à notre faiblesse, d’intercéder pour nous en des gémissements ineffables (Rm 8, 26). D’autre part, ce peut être parce que Dieu veut faire grandir notre foi et notre amour pour Lui. On se rappellera que Marie elle-même a essuyé un refus apparent de son Fils à Cana avant qu’il ne transforme l’eau en vin. Jésus nous interpelle également à la persévérance dans la parabole de l’ami importun. La persévérance est essentielle dans notre relation à Dieu, car seul l’amour véritable résiste à l’usure du temps, cet amour que notre Père attend de nous.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prie Dieu avec persévérance. Je le prie pour moi, certes, mais surtout pour les autres, la prière d’intercession Lui étant particulièrement agréable, car elle manifeste notre amour du prochain. J’implore l’Esprit Saint de m’inspirer ce qu’il me faut demander à mon Père, mieux encore, de le demander pour moi !

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article