Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il n’est pas de ceux qui nous suivent

                                                                                                            

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

 

Marc 9, 38-40

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

L’orgueil et l’égoïsme nous inclinent à rechercher l’exclusivité. Les apôtres, des humains comme nous, ne font pas exception et souhaiteraient restreindre le privilège d’expulser les démons au nom de Jésus à ceux qui le suivent, à sa garde rapprochée, dont ils font, bien évidemment, partie. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que d’autres. Le livre des Nombres rapporte un événement semblable conclut de façon similaire par l’envoyé de Dieu : « Un jeune homme courut annoncer à Moïse: "Voici Eldad et Médad, dit-il, qui prophétisent dans le camp." Josué, fils de Nûn, qui depuis sa jeunesse servait Moïse, prit la parole et dit: "Moïse, Monseigneur, empêche-les!" Moïse lui répondit: "Serais-tu jaloux pour moi? Ah! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit!" » (Nb 11, 27-29). 

 

L’Amour n’exclut personne, traite tout le monde sur un même pied d’égalité : « Il n'y a plus ni Juif, ni Grec; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus l'homme et la femme; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus Christ » (Ga 3, 28). L’Amour veut le salut de tout un chacun. Aussi, se cherche-t-Il constamment des personnes de bonne volonté qui acceptent de se faire ses intermédiaires pour manifester sa Bonté au plus grand nombre. Il ne faut pas se leurrer : si un privilège quelconque nous a été accordé, ce n’est pas en vertu d’un mérite quelconque de notre part ou pour que nous en jouissions égoïstement, mais plutôt pour que nous en fassions bénéficier le plus de personnes possibles. « Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 5, 15-16). Cette ouverture, cette générosité, plaisent à Dieu et nous disposent à recevoir davantage de Lui : « À celui qui a, on donnera encore et il sera dans l’abondance » (Mt 25, 29).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Comme Moïse, je souhaite et je me réjouis que l’Esprit du Seigneur se manifeste à travers le plus grand nombre de personnes. Je désire ardemment et j’intercède pour que le plus de personnes possible aient l’opportunité d’accéder au salut éternel, y incluant les exclus, les ouvriers qui joignent les rangs à la dernière heure, les brebis perdues qui retrouvent le chemin de l’Amour à la dernière minute, comme le bon larron.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article