Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même

                                                                                                            

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. » Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

 

Luc 9, 22-25

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Marcher à la suite de Jésus, c’est cheminer dans l’amour. L’amour véritable est crucifiant, car il demande de renoncer à soi-même en faveur des autres et de Dieu. L’amour véritable ne se construit pas par des coups d’éclat ici et là, mais c’est chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde,  qu’il faut prendre sa croix, une croix qui n’a rien de glorieux, car elle revêt les humbles apparences du quotidien. Jésus parle de croix pour ceux qui suivent la voie de l’amour, car l’amour authentique ne choisit pas quand s’exercer, mais s’impose, exige de donner suite à la réponse positive suggérée par l’Esprit d’Amour en toutes circonstances, même les plus banales ou les plus adverses.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je renonce à moi-même. Je renonce à mes vues pour adopter le regard de Dieu, un regard d’Amour. Je renonce au droit d’être payé de retour lorsqu’on m’a fait un tort quelconque en pardonnant. J’accueille avec une joie égale les événements tant positifs que négatifs de l’humble quotidien, car je les reçois comme venant de la main de Dieu, comme étant l’expression de la divine Volonté sur moi en ce moment précis, l’occasion favorable de Lui manifester mon amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article