Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

De l'amitié

 

La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseillers ? n’en choisis qu’un seul entre mille ! Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve ; n’aie pas trop vite confiance en lui. Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi. Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter. Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes. Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.

 

Siracide 6, 5-17

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le dictionnaire le Petit Robert donne la définition suivante de l’amitié : Sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens du sang, ni sur l’attrait sexuel. Il y a dans l’amitié un engagement plus libre et moins total des personnes impliquées que dans une relation d’amour. La proximité moins grande des amis leur permet d’avoir une opinion plus juste et plus critique l’un de l’autre et, par là, plus pertinente et utile à l’avancement de chacun. Cela se veut particulièrement vrai dans  le domaine spirituel où, en raison de l’intangibilité de sa nature, il est si facile de s’illusionner soi-même. La véracité de l’amitié, comme celle de l’amour, se vérifie par sa résilience face aux divers dangers susceptibles de la menacer, au premier chef l’éloignement, qu’il soit physique ou résultant de l’évolution différente des perceptions de l’un ou de l’autre. Les épreuves se veulent également révélatrices de l’engagement indéfectible de l’un envers l’autre, de cet autre qui, à divers moments, a besoin qu’on lui donne plus que ce qu’il pourra nous payer de retour. Enfin, seul le passage du temps permet de discerner l’amitié d’intérêt de celle qui ne cherche que le bien de l’être cher.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je  demande à Dieu de mettre sur ma route des amis sincères qui m’éclairent dans ma quête de vérité, m’aident à me conformer à sa Volonté d’amour et me soutiennent au temps de l’épreuve, bref des personnes qui acceptent de se faire ses collaboratrices pour la réalisation de son plan d’amour sur moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article