Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Évitez de faire vos bonnes œuvres pour vous faire remarquer

                                                                                                            

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

Matthieu 6,1-6.16-18

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Aumône, prière, jeûne, ce sont là toutes des œuvres destinées à nous faire progresser dans l’amour, à nous rapprocher de Dieu qui est Amour. Pour atteindre leur but, elles doivent cependant être accomplies avec un cœur pur, un cœur détaché de tout intérêt personnel. Jésus nous indique ici que si ces œuvres sont faites avec le désir d’obtenir la reconnaissance des autres, elles ratent leur cible qui est l’amour de Dieu et des hommes, pour ne satisfaire finalement que l’amour de soi-même. La recherche de l’intérêt personnel corrompt même des œuvres fondamentalement bonnes en leur enlevant la gratuité de l’amour censée les animer.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’évite d’agir pour obtenir la reconnaissance des autres. Cela ne veut pas dire de se cacher pour autant, le bon exemple pouvant entraîner à sa suite, mais d’éviter de faire quoi que ce soit pour publiciser nos faits et gestes, pour susciter l’admiration d’autrui.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article