Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit

                                                                                                            

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

 

Matthieu 1,16.18-21.24

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

On retient de Joseph, père adoptif de Jésus, sa docilité à se conformer à la Parole de Dieu, aux motions de son Esprit Saint, quitte à renoncer à ses propres vues ou projets. On note aussi sa grande foi, car le Seigneur ne s’adresse pas à lui de vive voix, mais via des songes, un moyen qui laisse plus de place à sa liberté de répondre positivement ou non à la demande qui lui est adressée. Matthieu note deux autres épisodes similaires dans son évangile soit avant la fuite en Égypte de la Sainte Famille (Mt 2, 13-15) et au moment de son retour d’exil (Mt 2, 19-23).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande à Joseph, père de Jésus, d’intercéder pour moi auprès du Père céleste afin qu’augmentent ma capacité à discerner la Volonté de Dieu sur moi et ma docilité à y répondre favorablement et promptement.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article