Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ne nous retire pas ta miséricorde

                                                                                                            

En ces jours-là, Azarias, debout, priait ainsi ; au milieu du feu, ouvrant la bouche, il dit : À cause de ton nom, ne nous livre pas pour toujours et ne romps pas ton alliance. Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. Tu as dit que tu rendrais leur descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, que le sable au rivage des mers. Or nous voici, ô Maître, le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés. Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, plus d’holocauste ni de sacrifice, plus d’oblation ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi. Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. Ne nous laisse pas dans la honte, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde. Délivre-nous en renouvelant tes merveilles, glorifie ton nom, Seigneur.

 

Livre de Daniel 3,25.34-43.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). Le principal attribut de cet Amour est la Miséricorde. Le nom dans le monde biblique décrit la nature de la personne, sa mission. Quand Daniel en appelle à la divine Miséricorde à cause du nom de Dieu, il fait référence à sa nature qui est Amour. Cette Miséricorde, elle se manifeste au monde à travers ceux qui se font les serviteurs du Seigneur. Daniel cite Abraham, Isaac et Jacob. Plus parfaitement et plus près de nous, on retrouve Marie et son fils Jésus, Jésus également le Verbe, deuxième personne de la Trinité, image visible du Dieu invisible. Cette miséricorde continue de se manifester à travers les âges par ceux qui l’attirent sur eux pour la répandre autour d’eux, particulièrement sur les plus petits, tels les paratonnerres qui attirent la foudre pour la disperser dans la terre. Comment devient-on paratonnerre de Dieu ? En fréquentant assidûment sa Parole, en la méditant et en cherchant à la mettre en pratique, en développant une relation d’amitié avec Dieu dans l’oraison et la fréquentation des sacrements et, enfin, dans la prière d’intercession. Cette Miséricorde nous est acquise d’avance. Cependant, Jésus, dans la parabole du débiteur impitoyable (Mt 18, 21-35), nous avise que pour bénéficier de cette Miséricorde nous devons nous-mêmes nous montrer miséricordieux envers nos proches. Cela est tout à fait normal, c’est la réciprocité de l’amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce d’être miséricordieux comme mon Père céleste l’est. Je manifeste ainsi l’image de Lui que je porte en moi et je le fais connaître par le plus grand nombre.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article