Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux

                                                                                                            

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

 

Luc 6, 36-38

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Dieu a dit à Moïse : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Qu’est-ce que la sainteté ? N’est-ce pas la perfection de l’Amour ? Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). Jésus paraphrase ici les paroles de son Père, « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. », nous indiquant que la sainteté, l’Amour de son Père, se manifeste dans son infinie Miséricorde, une miséricorde que nous devons à notre tour exercer à l’égard du prochain si nous souhaitons laisser transparaître l’image de notre Père céleste à travers nous. Concrètement, dans notre vie quotidienne, cette miséricorde que Dieu souhaite retrouver en nous se manifeste dans l’absence de jugement et de condamnation des autres, dans les pardons accordés, dans le partage des biens matériels et spirituels qui nous ont été légués. La nécessité de nous montrer miséricordieux provient de la réciprocité de l’amour : « la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce d’être miséricordieux envers les autres. Mieux, conscient de mes faiblesses, de mes limites, je demande au Seigneur de venir Lui-même manifester sa Miséricorde à travers moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article