Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Suivez les chemins que je vous prescris, afin d’être heureux

                                                                                                            

Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage. Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu'à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. »

 

Livre de Jérémie 7, 23-28

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Dieu est Père. Or, que veut un père ? N’est-ce pas le bonheur de ses enfants ? Le bonheur nous le trouvons dans la réalisation de nos capacités, de ce à quoi nous sommes appelés. La  potentialité la plus importante que nous portons en nous, ce qui nous distingue des autres créatures, c’est la ressemblance de notre Père céleste, à savoir la capacité à aimer, la possibilité de transcender notre intérêt personnel pour donner, nous donner, aux autres et à Dieu. Les chemins que Dieu nous prescrit, ses préceptes, n’ont d’autre fin que de nous enseigner à aimer en vérité et de trouver ainsi le bonheur, individuellement et collectivement, en cette vie et pour l’éternité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je trouve mon bonheur à aimer. Pour y parvenir, je me laisse instruire par la Parole de mon Père céleste. Je m’efforce de suivre l’exemple de son Fils Jésus qui nous a dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos » (Mt 11, 29). Je me mets à l’écoute de l’Esprit Saint qui m’inspire comment traduire concrètement dans mon quotidien les enseignements du Père et du Fils. Ainsi guidé, j’aspire à aimer davantage et mieux, à rendre les autres plus heureux et à le devenir moi-même.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article