Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À vous d’en être témoins

 

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

 

Luc 24, 35-48

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le christianisme est une religion d’amour et de témoignage. Les chrétiens mettent leur foi en un Dieu qui est Amour, un Dieu qui est personnel (trois personnes même qui partagent la nature divine), un Dieu qui est Père. Parce qu’Il est Amour et veut l’amour de ses créatures, ce Dieu ne se présente pas à elles dans sa gloire, auquel cas ces dernières n’auraient d’autre choix de se soumettre servilement. Pour préserver leur liberté et la capacité d’adhérer à Lui librement et donc de L’aimer véritablement, Dieu se présente sous d’humbles apparences, à preuve son irruption dans le monde visible sous forme d’un enfant naissant. À tous, Il donne des signes de sa présence que ce soit à travers sa création, les événements ou des personnes que nous rencontrons. Certains reçoivent la grâce de reconnaître plus facilement ces signes, d’autres celle d’expérimenter de manière plus particulière sa présence parmi nous (mais toujours sous le voile de la foi). Ces privilèges ne leur sont pas octroyés pour leur jouissance personnelle, mais pour qu’ils témoignent de la présence du Dieu invisible à ceux qui ne l’ont pas encore connu. D’où la requête de Jésus : « À vous d’en être les témoins. »

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’expérimente l’amour de Dieu et, parce que je me sens aimé, je m’efforce de manifester en paroles et actes cet Amour dont je me sens investi. Je prends conscience de cet Amour qui me presse de témoigner.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article