Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ils savaient que c’était le Seigneur

 

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

 

Jean 21, 1-14

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Une chose surprend dans les récits de ceux qui ont rencontré Jésus après la résurrection : le changement d’apparence de ce dernier et la nécessité pour ses interlocuteurs de le reconnaître à d’autres signes : Marie Madeleine le reconnaît lorsqu’il l’appelle par son nom ; les disciples d’Emmaüs à la fraction du pain, rappel de la dernière Cène ; ici, les disciples lorsqu’il leur offre à manger du pain et des poissons, rappel de la multiplication des pains, prélude au don de sa chair sur la croix et dans le pain eucharistique. Après avoir vu de leurs yeux le Verbe fait chair, ses proches sont maintenant appelés à cheminer dans l’ombre de la foi, tout comme nous, à le rencontrer à travers les signes qu’il leur donne de sa présence, notamment le pain eucharistique.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je réponds favorablement à l’appel de Jésus qui retentit à travers les siècles, « Venez manger », en communiant à son corps et à son sang sous les espèces eucharistiques. Par l’Eucharistie, j’expérimente sa Présence cachée sous d’humbles apparences.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article