Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

Jean 16, 12-15

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Pilate interrogeait Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jn 18, 38), laissant sous-entendre qu’il n’y a pas de vérité unique, que celle-ci serait relative, propre à chacun, un fruit de son environnement culturel et de ses expériences personnelles. Quand Jésus dit que l’Esprit nous conduira dans la vérité tout entière, il signifie par là qu’Il nous dirige vers Dieu, Le seul qui EST, Le même hier, aujourd’hui et à jamais. Cette vérité est d’abord une vérité sur nous-mêmes : nous sommes faibles, pécheurs, incapables de nous élever par nous-mêmes vers Dieu : « pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » Ce serait décourageant si la vérité devait se limiter à cela ! La bonne nouvelle c’est que Dieu est aussi Père et qu’Il nous aime inconditionnellement en dépit de nos faiblesses. Tout ce que nous avons à faire pour aller vers Lui est de nous laisser aimer par Lui, de nous laisser enseigner par son Esprit de Vérité et d’Amour et de nous efforcer de mettre en œuvre la connaissance reçue de Lui et de sa Volonté d’Amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me mets à l’école de l’Esprit de Vérité et d’Amour. Je prends conscience que seul l’amour importe, l’Amour dont je suis aimé et qui me rend capable d’aimer à mon tour, l’amour que je redonne et qui me rend disponible à recevoir davantage pour donner encore plus… jusqu’à parvenir éventuellement à sa Source au terme de ma course.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article