Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quant à vous, demeurez dans la ville

 

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

 

Luc 24, 46-53

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Jésus retourne vers son Père. Cependant, il demande aux disciples d’attendre avant de partir en mission proclamer la Bonne Nouvelle du salut, d’attendre l’heure de Dieu, le moment où ce dernier les rendra capables d’accomplir ce qu’Il leur a commandé : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création » (Mc 16, 15). De même, rien ne sert de nous précipiter si l’heure de Dieu n’est pas encore arrivée, s’il ne nous a préalablement pas octroyé les grâces nécessaires à la réalisation des désirs qu’Il a suscités en nos cœurs, si Lui-même ne féconde notre travail pour qu’il porte le fruit (de l’amour) qu’Il souhaite en retirer. Les disciples avaient déjà expérimenté au plan temporel, symbole de ce qui se passe au plan spirituel, l’inutilité des efforts non soutenus par Dieu : « Simon répondit: "Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets." Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient. » (Lc 5, 5-6). Cette heure de Dieu pour la réalisation des désirs qu’Il a lui-même placés dans nos cœurs pourrait même ne jamais survenir. C’est ce qu’a vécu Thérèse de Lisieux. Ses désirs n’ont pas été moins méritoires pour autant, l’offrande d’elle-même et ses prières d’intercession ayant suffi à Dieu pour l’accomplissement de son plan. L’Église a reconnu sa fécondité en faisant d’elle la patronne des missions bien qu’elle n’ait jamais mis les pieds hors du Carmel de Lisieux.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prête attention à ne pas brusquer la réalisation du plan d’Amour de Dieu sous peine de me dépenser en pure perte. Humblement, je reconnais ne rien pouvoir faire par moi-même et j’attends patiemment l’heure de Dieu, l’heure où Il me revêtira de la puissance de son Esprit pour me rendre capable d’accomplir ce qu’Il attend de moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article