Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je t’ai glorifié en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire

 

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

 

Jean 17, 1-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Si la sainteté définit Dieu en lui-même, la gloire en est son rayonnement (És 6,3). Elle est Dieu se communiquant dans ce qu’il est par ce qu’il fait. (Lacoste, Jean-Yves, Dictionnaire critique de théologie, PUF, 3e édition, 2019, p. 596)

 

Dieu, parce qu’il est invisible, se communique par des intermédiaires, entre autres par sa création et par ceux qui croient en Lui et Le laissent manifester son Amour à travers eux. Dieu se communique par ce qu’Il fait (Rm 1, 19-21). Jésus a glorifié le Père sur la terre en accomplissant l’œuvre qu’il lui avait donnée à faire. De même, nous pouvons contribuer à la gloire de Dieu en accomplissant l’œuvre qu’Il nous donne à faire, notre vocation, notre devoir d’état, avec beaucoup d’amour, avec l’Amour du Père, en le laissant aimer les autres à travers nous dans l’humble quotidien.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’accomplis les choses ordinaires avec un amour extraordinaire, non pas le mien, mais celui du Père céleste qui est infini.  Je me remets entre ses mains comme un outil par lequel Il manifeste son Amour au monde. Agissant de la sorte, je contribue à sa gloire, non que j’y rajoute, mais que je lui offre la possibilité de s’exprimer.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article