Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté

 

Frères, aujourd'hui encore, quand les fils d’Israël lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur. Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. C’est pourquoi, ayant reçu ce ministère par la miséricorde de Dieu, nous ne perdons pas courage. Et même si l’Évangile que nous annonçons reste voilé, il n’est voilé que pour ceux qui vont à leur perte, pour les incrédules dont l’intelligence a été aveuglée par le dieu mauvais de ce monde ; celui-ci les empêche de voir clairement, dans la splendeur de l’Évangile, la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. En effet, ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes ; c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur ; et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus. Car Dieu qui a dit : ‘Du milieu des ténèbres brillera la lumière’, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.

 

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens, 3, 15-18; 4, 1.3-6

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Rien d’étonnant à cela car cet Esprit est Amour et que l’amour ne saurait exister sans liberté. Paul reprend ici les propos de Jésus à Nicodème : « Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. » (Jn 3, 8).  Jean, le disciple de l’amour, rapporte encore des paroles de Jésus abordant le thème de la  liberté au chapitre 8 de son évangile : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »  (Jn 8, 31-32). Esprit d’Amour et de liberté, l’Esprit Saint est également Esprit de Vérité (Jn 14, 17), Lui dont le rôle est de nous rappeler tout ce que Jésus nous a dit (Jn 14, 26).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me mets à l’école de l’Esprit Saint pour reconquérir ma liberté menacée par l’esclavage du péché, ma capacité d’aimer réduite par ce même péché.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article