Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Sanctifie-les dans la vérité

 

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

 

Jean 17, 11-19

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La sainteté appartient à Dieu seul. Elle désigne l’éclat de sa puissance, la perfection de son être. Lui seul a le pouvoir de faire participer à sa sainteté ceux qu’il appelle à vivre en sa présence. (Lacoste, Jean-Yves, Dictionnaire critique de théologie, PUF, 3e édition, 2019, p. 1269)

 

Si nous aspirons à la sainteté, et cela devrait être le but de tout et chacun car c’est l’intention de Celui qui nous a appelés à l’existence que nous parvenions à la perfection de l’Amour, nous devons demander au Père céleste d’accomplir son œuvre en nous. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. Comme guide sur ce chemin rempli d’obstacles, l’un des principaux étant notre nature encline à l’égoïsme qui se rebelle à l’idée du don absolument gratuit de nous-mêmes qu’est l’amour, nous avons la Parole de Dieu. Il n’y a pas de cheminement vers la sainteté sans fréquentation assidue de la Parole de Dieu et efforts soutenus pour la mettre en pratique dans notre humble quotidien. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Cette sainteté nous ne la recherchons pas pour notre bénéfice personnel, ce serait là un bien pâle amour, l’amour de nous-mêmes. Non, nous poursuivons cet idéal pour manifester concrètement l’amour de Dieu dans le monde, pour que voyant tangiblement l’Amour en action, d’autres aient le désir de se faire réceptacles de l’Amour divin pour le répandre autour d’eux et qu’ensemble nous cheminions vers la civilisation de l’amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande à Dieu de me sanctifier, Lui seul pouvant accomplir cette œuvre en moi. Je Lui apporte ma collaboration active par la méditation assidue de sa Parole et en m’efforçant constamment de mettre en pratique les enseignements qui y sont contenus.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article