Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Seigneur, apprend-nous à prier

 

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»

 

Luc 11, 1-4

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Qu’est-ce que prier Dieu ? Jésus nous apprend que c’est se mettre en présence d’une Personne, que cette personne est Père. Nous savons par ailleurs que cette personne est Amour. Se tenir en sa présence, c’est entrer dans une relation d’amour. Que font les amoureux lorsqu’ils sont en présence l’un de l’autre ? Ils commencent par se préoccuper de l’autre. Il ne doit pas en être différemment dans notre relation avec ce Père qui, si elle est réellement une relation d’amour, commence par le désir de voir sa Volonté se réaliser : que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Puis, les amoureux parlent des choses qui les préoccupent personnellement. Dans la prière, nous faisons part à notre Père de nos soucis temporels, « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour », et spirituels : « pardonne-nous nos offenses », mieux encore, « ne nous laisse pas entrer en tentation. » On notera au passage le devoir de réciprocité de l’amour : « car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. » Nous ne savons pas comment aimer et, par conséquent, comment aimer ? Pas de problème ! Faisons appel à l’Esprit Saint ainsi que nous le recommande l’apôtre Paul : « L ’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rm 8, 26).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Apprends-moi à aimer, Seigneur, à aimer plus que moi. Apprends-moi à prier, à entrer dans une véritable relation d’amour avec Toi. Pour ce faire, procure-moi le secours de ton Esprit Saint. Amen.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article