Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Béatitudes et communication

 

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

 

Matthieu 5, 1-12

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le pape François fait le lien entre les Béatitudes et la communication dans le livre Politique et société, entretien avec Dominique Wolton, PUF, Paris, 2017, pp. 241-242 :

 

Quand l’Église communique le mieux, c’est quand elle le fait avec les pauvres, les malades… Elle est sur la voie des Béatitudes. C’est intéressant la communication dans les Béatitudes. Si vous les lisez attentivement, ce sont des règles pour mieux communiquer aussi…

 

Là où il y a les œuvres de miséricorde, là où il y a les Béatitudes comme critère, je crois que l’Église a toujours atteint un niveau exceptionnel de communication. C’est vraiment, vraiment remarquable. Il ne faut pas oublier les deux piliers du christianisme, de l’Église : les Béatitudes et puis Matthieu 25, le protocole sur lequel nous serons jugés. Les œuvres de miséricorde. Ces deux piliers – que ce soit avec les Béatitudes, ou selon Matthieu 25 – font de l’Église une championne de communication.

 

Qu’est-ce qui fait des Béatitudes des règles pour mieux communiquer ? L’amour, l’amour authentique, celui qui nous incline à nous mettre dans la peau de l’autre, de compatir avec lui, de chercher ensemble le meilleur chemin pour tous… La communication réelle, profonde, provient de l’écoute, une écoute rendue possible par l’amour. Le niveau de communication effectif est au plus bas dans le monde moderne en dépit de moyens de communication ultra-sophistiqués. Il y a beaucoup d’émetteurs et bien peu de récepteurs. Et encore… En raison de la multiplicité de l’offre, nous avons tendance à choisir et à n’écouter que ceux qui nous confortent dans nos opinions. La communication est en crise par manque d’amour, conséquence du refroidissement de l’amour, l’amour des Béatitudes qui nous incite à nous mettre dans la peau des autres et à rechercher le bien commun.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je mets en pratique les Béatitudes pour aimer davantage et mieux et ainsi devenir un meilleur communicateur.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article