Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?

 

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

 

Luc 12, 54-59.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Comprendre les signes du temps présent, voilà une activité cruciale tant pour les individus que pour les sociétés. Constater les symptômes, les analyser pour découvrir la cause et agir sur celle-ci telle est la démarche médicale. Cette démarche ne doit pas se limiter à la santé du corps, mais s’étendre à celle de l’âme, de nos sociétés, de la planète même ! Que voit-on d’un point de vue global ? Actuellement, l’activité humaine est jugée à l’aune de la croissance économique. Cette activité vient-elle à ralentir, que plusieurs affichent une mine déconfite, les médias parlent d’une catastrophe, les électeurs s’interrogent sur les capacités de leurs dirigeants… La réalité est que le dieu Argent domine le monde, même en Chine qui n’a plus de communiste que le nom et les méthodes répressives. Or Jésus nous a dit il y a deux mille ans qu’il y a un choix fondamental à faire : « Nul ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. » (Mt 6, 24). Un monde où domine l’Argent est un monde sans Dieu, sans Amour. Un monde sans Dieu, c’est l’enfer. Et on se demande pourquoi tout va mal ? Il n’y a pas à chercher plus loin. L’espérance, le remède, c’est de remettre Dieu à la première place et les hommes créés à son image avec Lui. Nos âmes, nos sociétés, la terre elle-même, la maison commune comme l’appelle le pape François, ne s’en porteront que mieux !

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je vis sobrement, simplement. Je ne fais pas de l’accumulation des biens et de l’argent la finalité de mon existence. Je cesse de juger les gouvernements sur leur performance économique. Je partage avec les autres. Je mets Dieu et le prochain à la première place. C’est peu, mais si nous sommes des centaines, des milliers, des centaines de milliers… cela va finit par faire une différence à l’échelle planétaire. Ce sera « la révélation des enfants de Dieu à laquelle la création aspire de toutes ses forces » (Rm 8, 19).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article