Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu

 

En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra. Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.

 

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 1,16-25.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Ce texte de l’apôtre Paul ne se comprend véritablement qu’en remplaçant le mot justice par amour, car, en Dieu, justice et amour ne forment qu’une seule et même chose. Dans l’Évangile se révèle l’amour de Dieu, celui qui vient de la foi (qui permet d’entrer en relation avec Lui qui est Amour) et conduit à la foi. Celui qui aime par la foi, vivra (éternellement), prolongera dans l’éternité la relation d’amour avec Dieu et le prochain qu’il a initiée ici-bas. Une personne juste est telle qu’elle doit être, elle se conforme à ce qu’attend d’elle le Dieu Amour qui l’a appelée à l’existence. Il est dit de Joseph, père de Jésus, qu’il était un homme juste (Mt 1, 19), son amour l’inclinait à ne pas dénoncer Marie publiquement, car il savait le sort qui lui serait réservé. Les hommes, par leur injustice, leur manque d’amour, font obstacle à la vérité. Cette Vérité, c’est que Dieu est Amour et a tiré le monde visible du néant par amour, par « besoin » de se donner. Face à un si grand Amour, notre réaction devrait être de rendre gloire et action de grâces à Dieu infiniment bon envers nous, de chercher à se conformer aux préceptes de ce Dieu qui veut notre bonheur individuel et collectif.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’aime parce que Dieu, le premier, m’a aimé (1 Jn 4, 9). Je m’efforce d’être un homme juste, qui cherche à rendre amour pour Amour. Je manifeste ma reconnaissance à Dieu pour tout ce qu’Il a fait et continue de faire pour moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article