Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nécessité de toujours prier sans se décourager

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

 

Luc 18, 1-8

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La prière est l’expression de la foi, foi qui, elle-même, permet d’entrer en relation avec Dieu.  La prière permet d’entretenir le contact avec Dieu, d’approfondir notre relation à Lui. Plus nous prions, plus nous Lui sommes unis, l’objectif du chrétien étant de pouvoir parvenir à s’exclamer avec l’apôtre Paul : « ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Longue est la route pour arriver à ce degré d’union ! La prière constante représente le véhicule pour nous y conduire. Les orants, par leurs prières, rendent Dieu présent sur la terre.

 

Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Les Écritures nous indiquent que le retour du Christ sera précédé de grandes tribulations. Jésus explique ici pourquoi : la foi se sera refroidie et il y aura, pour ainsi dire, pénurie de volontaires qui s’offrent à Dieu et le prient pour qu’à travers eux se manifeste sa Présence. Or, un monde sans Dieu est un enfer.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de garder continuellement contact avec Dieu, je le prie sans relâche. Je le prie en toutes circonstances : quand les choses vont bien, je Lui en rends grâces, quand j’affronte des circonstances adverses, je sollicite son appui. En tout temps et en toutes choses, je prie. La prière est manifestation d’amour. Je prie donc j’aime. J’aime davantage et mieux parce que je prie.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article