Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse

 

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.

 

Livre de la Sagesse 7, 22-30. 8, 1

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La Sagesse désigne l’Esprit de Dieu, fruit de l’amour du Père et du Fils. Dieu agit par sa Sagesse. C’est elle qui nous fait cheminer vers un plus grand amour, une plus grande sainteté : d’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. La Sagesse est le véhicule de la puissance et de la bonté de Dieu : Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté. Voulons-nous être agréables à Dieu ? Reconnaissons humblement avoir besoin de l’aide de son Esprit Saint, efforçons-nous de nous laisser conduire par ses motions, demeurons attentifs à ses inspirations, car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je reconnais pouvoir bien peu, pour ne pas dire rien, par moi-même et me tourne humblement vers Dieu pour Lui demander l’assistance de sa grâce, de son Esprit Saint. Je me laisse conduire par cet Esprit d’Amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article