Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.

 

Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas.’ Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.

 

Lettre de Paul apôtre aux Romains 13, 8-10

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La finalité humaine, la ressemblance du Dieu à l’image duquel nous avons été créés et vers lequel nous sommes appelés à retourner, c’est l’amour. Sa Loi, ses préceptes, ne constituent que les exigences minimales de l’amour. Ceux qui aiment trouvent le bonheur dans le don généreux d’eux-mêmes. L’amour et le bonheur qui lui est conséquent ont un prix : le renoncement à soi-même. Jésus prévient ceux qui souhaitent le suivre dans les voies de l’amour qu’ils ne pourront éviter d’en payer le prix et les avise : « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » (Lc 14, 28.33)

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je ne me préoccupe que d’une chose : aimer, ou plutôt est-il plus exact de dire laisser Dieu aimer en moi et à travers moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article