Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie

 

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

 

Matthieu 3, 13-17

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Pourquoi Jésus s’est-il fait baptiser par celui qui dit : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » et dont l’évangéliste Jean rapporte ces propos qui vont dans le même sens : « Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas, celui qui vient derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale. » (Jn 1, 26-27) ? Par amour, par amour pour nous ! L’amour est humble, solidaire. « Né de la Vierge Marie, Il est vraiment devenu l'un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché » (Gaudium et Spes, 22 § 2). « il a dû devenir en tout semblable à ses frères, afin de devenir dans leurs rapports avec Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple » ( He  2, 17). S’il s’est fait baptiser, c’est pour nous ! Il l’a fait notamment pour nous donner l’exemple, pour nous démontrer l’importance unique du baptême pour qui souhaite entrer en relation avec Dieu. Pour toutes ces raisons, cette démarche a été agréable à son Père qui l’a officiellement reconnu comme son Fils : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Cette joie, le Père céleste l’avait trouvé également en Marie, mère de Jésus, elle aussi toute humble, qui s’était soumise au rite de la Purification alors qu’elle était l’Immaculée. Enfin, nous trouvons ici l’exemple parfait de l’accomplissement de la parole de Jésus : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir la Loi et les Prophètes » (Mt 5, 17), les porter à une plus grande perfection. Jean baptisait dans l’eau (Jn 1, 26), dorénavant le baptême sera dans l’Esprit Saint (Jn 1, 33).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je médite sur l’importance du baptême dans la vie spirituelle, dans ma relation d’amour avec Dieu. Je prends conscience de l’importance de l’humilité et de la solidarité dans l’amour. Je me fais solidaire de mes proches, de mes contemporains, par amour de Dieu et du prochain.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article