Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le jeûne chrétien

 

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.

 

Matthieu 9, 14-15

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le but principal du jeûne chrétien n’est pas de démontrer ou d’acquérir une plus grande maîtrise de soi, si utile une telle maîtrise puisse-t-elle se révéler tant au plan personnel que spirituel. Le but poursuivi devrait être, pour se conformer à la volonté divine, de maintenir notre esprit en présence de Dieu. Cela se réalise en élevant notre pensée vers Dieu toutes les fois que nous ressentons la faim corporelle. Quant aux disciples, on comprend qu’il était futile pour eux de jeûner pendant le temps où ils ont côtoyé Jésus puisqu’ils se trouvaient alors physiquement en présence de Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Quand je jeûne pour des fins spirituelles, je veille à conserver mon esprit en présence de Dieu, je tourne vers Lui mon esprit toutes les fois que je ressens la faim.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article