Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint

 

Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. »

 

Livre du Lévitique 19,1-2.17-18.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Jésus en rajoute : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5, 44-45). Est-ce à notre portée ? Absolument pas ! Mais, comme le dit judicieusement Jésus : « Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu: car tout est possible pour Dieu » (Mc 10, 27). Si Dieu nous demande quelque chose hors de notre portée, c’est qu’Il désire le réaliser Lui-même en nous ! Pour ce faire, nous devons réaliser préalablement notre incapacité à y parvenir par nos propres forces et Lui demander humblement son aide. Ensuite, nous devons apporter notre collaboration à son action en nous. Cela requiert un changement de perspective, de regarder les personnes et les événements comme Dieu les regarde : les autres comme des frères et sœurs, car ils ont le même Père qui les aime malgré leurs faiblesses comme Il nous aime nous aussi malgré nos fautes ; vouloir ce qui arrive, car c’est là la volonté de Dieu et que s’Il ne fait pas arriver un mal, Il le permet pour en tirer un bien plus grand encore. Chercher à regarder avec les yeux de Dieu nous détache graduellement de nous-mêmes et fait de nous des collaborateurs à son action sanctificatrice qui vise à nous rendre de plus en plus semblables à Lui.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je demande chaque jour à Dieu de me sanctifier davantage, de faire diminuer l’humain en moi pour qu’Il puisse grandir et manifester son Amour et sa Miséricorde à travers moi et que je puisse ainsi contribuer à l’avènement de son Royaume, à le rendre présent, ici et maintenant.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article