Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Au Seigneur la justice… la miséricorde et le pardon

 

Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

 

Livre de Daniel 9,4-10.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La justice dans la perspective biblique est miséricorde et pardon. Si Abraham Lincoln a pu dire avec justesse: « est-ce que je ne détruis pas mes ennemis lorsque je m’en fais des amis ? », à plus forte raison, la conduite appropriée à notre égard du Dieu qui est Amour et veut faire de nous ses amis (Jn 15, 9-17) ne peut être autre chose que la miséricorde et le pardon. Inversement, il n’y a pas d’autre voie pour ceux qui souhaitent se rapprocher de Dieu, inaccessible par nature, que d’accueillir cette miséricorde et ce pardon qu’Il nous offre gracieusement.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

En ce temps de grâce qui nous est accordé pour nous rapprocher de Dieu qu’est le carême, je me laisse réconcilier avec Lui par le sacrement du Pardon.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article