Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Sois sans crainte, Marie

 

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

Luc 1, 26-38

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le récit de l’Annonciation à la vierge Marie en est un de foi et d’espérance. À nous aujourd’hui, comme jadis à Marie, Dieu dit : « Sois sans crainte » et « rien n’est impossible à Dieu ». Cependant, cela ne signifie pas que les épreuves épargnent les justes, ceux qui s’efforcent de vivre conformément à la volonté de Dieu sur eux, mais que le Seigneur fait tout concourir au bien de ceux qui L’aiment (Rm 8, 28), particulièrement les épreuves qu’Il n’écarte pas de leur chemin afin de purifier leur amour et que l’amour qu’ils démontrent au temps de la tribulation montre la voie au plus grand nombre et que tous ensemble cheminent vers le salut éternel. Le livre de la Sagesse nous dit : « Les âmes des justes sont dans la main de Dieu. Et nul tourment ne les atteindra. » (Sg 3, 1) Les tourments ne les épargneront pas, mais ces derniers n’auront pas le dernier mot, ils n’éteindront pas leur foi, leur espérance et leur charité, mais contribueront même à les accroître. « S'ils ont, aux yeux des hommes, subi des châtiments, leur espérance était pleine d'immortalité; pour une légère correction, ils recevront de grands bienfaits. Dieu en effet les a mis à l'épreuve et il les a trouvés dignes de lui; comme l'or au creuset, il les a éprouvés, comme un parfait holocauste, il les a agréés. » (Sg 3, 4-6). Au rang des éprouvés, nous retrouvons Élisabeth, parente de Marie, pour qui l’infertilité constituait une grande épreuve. Elle aussi a trouvé grâce aux yeux de Dieu qui a récompensé sa fidélité en lui octroyant le privilège de donner naissance au Précurseur.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je prie Dieu, certes pour qu’Il ne prolonge pas indûment le temps de l’épreuve qui nous assaille, mais surtout pour que cette épreuve contribue au salut du plus grand nombre, qu’elle résulte en l’éclosion d’une société meilleure, plus juste, plus solidaire, plus conforme à sa Volonté. J’implore sa miséricorde sur le personnel soignant qui met en péril sa vie pour venir en aide à ceux qui sont atteints du coronavirus, particulièrement sur ceux qui sont tombés au combat afin qu’Il leur compte pour justice le sacrifice auquel ils ont consenti et qu’Il les accueille dans son Royaume en raison de l’amour qu’ils ont démontré, «Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13),  à plus forte raison quand ce don a pour bénéficiaires des inconnus.

                

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article