Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

                                                                       

Jean 14, 21-26

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Qu’est-ce que garder la Parole de Dieu ? C’est certes se soumettre aux préceptes qu’elle contient, mais ce n’est pas nécessairement là de l’amour, les esclaves se soumettant à leurs maîtres sans éprouver la moindre affection pour ces derniers. Garder la Parole de Dieu, c’est la méditer dans son cœur, rechercher et s’émerveiller de la Sagesse qu’elle contient, de son indémodable actualité, de sa constante pertinence malgré les conditions changeantes de notre existence. Qui aime la Parole de Dieu aime Dieu puisque Dieu se révèle et révèle sa Volonté à travers sa Parole. Et, par réciprocité, Jésus nous dit que le Père, à son tour, nous aimera et viendra faire en nous sa demeure avec le Fils. Ce n’est pas que Dieu n’aime pas tout le monde, mais Il ne peut faire sa demeure que chez ceux qui l’accueillent à travers sa Parole. Dieu ne force personne à L’accueillir car Il recherche notre amour, un amour qui ne saurait exister sans le libre choix d’adhérer à Lui ou non.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je chéris la Parole de Dieu, je chéris Dieu à travers sa Parole. Je demande avec insistance dans la prière l’assistance promise du Défenseur, l’Esprit Saint envoyé par le Père au nom de Jésus, pour m’enseigner tout, me faire découvrir le sens authentique de cette Parole de Vérité, de me faire souvenir de l’extrait de la Parole de Dieu pertinent à ce que je vis dans le moment présent, au moment opportun.

                

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article