Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière

 

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s'en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

                                                                       

Livre des Actes des Apôtres 1,12-14.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Après s’être fait dire « Pourquoi restez-vous-là à regarder vers le ciel ? » après que Jésus soit remonté vers son Père, que font les disciples ? Ils font ce qu’ils ont vu Jésus faire tout le temps qu’ils l’ont côtoyé lors de son séjour terrestre : ils se retirent à l’écart et ils prient. La prière est le moyen immédiat qui nous est donné pour entrer en relation avec le Père et le Fils. Maintenant que Jésus est retourné vers son Père, c’est par la prière que les disciples vont demeurer en relation avec Lui. Quant à l’Esprit Saint, c’est Lui qui nous introduit dans cette relation avec le Père et le Fils, dans cette relation du Père et du Fils. Tous, d’un même cœur.  Cette remarque n’est pas accidentelle. Entrer en relation avec le Dieu qui est Amour, Le fait comme déteindre sur nous et nous incite à reproduire l’amour et l’unité qui existent au sein même de la Trinité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je prie. Je prie individuellement, certes, mais également communautairement, la prière en groupe se voyant octroyer des grâces particulières dont celle insigne de nous assurer de la présence de Jésus à nos côtés: « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)

                

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article