Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements

 

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

                                                                       

Luc 2, 41-51

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le cœur est le lieu le plus intime de la personne humaine, le lieu de la rencontre avec Dieu également. C’est dans le cœur que Dieu nous parle, nous instruit par son Esprit Saint. Cet Esprit nous apprend à considérer les personnes, les événements et les choses avec le regard même de Dieu et à en comprendre le sens, au-delà des apparences, eu égard à l’histoire du salut en général et de notre propre salut de manière plus spécifique. Marie, mère de Jésus, a cheminé dans la foi tout comme nous et, conséquemment, elle avait besoin de garder les événements dans son cœur jusqu’à ce que l’Esprit Saint lui en découvre ultérieurement le sens. Cette découverte de sens s’accomplit par l’action de l’Esprit qui permet de faire des liens entre divers événements et d’y voir une trame. On ne peut se faire une idée de ce que sera l’œuvre d’une tricoteuse en observant ses balles de laine. Toutefois, alors que le temps avance, on devine de plus en plus facilement ce que sera la pièce de vêtement finale. Il en est de même du plan de Dieu pour peu que nous montrions patients et que nous nous mettions à l’écoute de son Esprit qui communique avec nous dans le secret du cœur.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Comme Marie, je garde dans mon cœur tous les événements. Au fil des semaines, des mois, voire des années, l’Esprit Saint m’aidera à tisser des liens entre eux et à en découvrir la signification relativement au plan d’amour de Dieu.

                

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article