Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Sa puissance divine nous a fait don de tout

 

Bien-aimés, que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.

                                                                       

Deuxième lettre de Pierre Apôtre 1,2-7.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Nous avons tout reçu et nous continuons de tout recevoir de Dieu, ce qui est essentiel au bien de notre âme, ce qui permet de vivre avec piété, mais également au plan temporel. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (1 Co 4, 7). Et si nous avons tout reçu gratuitement, pourquoi chercher à nous en approprier l’exclusivité, pourquoi thésauriser pour nous-mêmes (Lc 12, 21) ? Le manque de charité vient de ce que nous croyons mériter ce que nous avons pourtant reçu en fidéicommis pour le bien du plus grand nombre. Tout péché part de là : penser mériter plus que l’autre ou autant que celui qui a plus et chercher à se l’approprier égoïstement. Si nous avions tous, individuellement et collectivement, la ferme conviction d’avoir tout reçu de Dieu, le mal disparaîtrait de la surface de la Terre.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je rends grâce pour tout de que j’ai reçu et je demande à l’Esprit Saint de m’indiquer les moyens les plus appropriés de le mettre au service du plus grand nombre.

                

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article