Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes

 

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

 

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 8, 28-30.

 

« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.»

 

Matthieu 13, 44-46

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Dieu rend justes, saintes, les personnes qu’il a appelées en leur conférant les grâces requises pour répondre aux besoins des lieux et des époques où ils vivent. Pourquoi avons-nous l’impression qu’il y a si peu de saints ? Ce n’est certes pas en raison de la faiblesse du nombre des appelés, Dieu appelant très largement : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 9). S’il y a problème, il vient de notre difficulté à entendre l’appel ou à y répondre généreusement en délaissant tout pour nous consacrer à faire la divine volonté. D’autre part, nous avons une vision fausse de la sainteté, laquelle nous associons à l’accomplissement d’œuvres hors du commun. Il est vrai que certains se voient confier des premiers rôles qui les mettent à l’avant-plan, mais, tout comme au cinéma, la majorité des acteurs sont des figurants qui, si nous ne prêtons pas attention à eux, n’en sont pas moins essentiels à l’œuvre tout entière. La sainteté c’est d’accomplir les choses ordinaires avec un amour extraordinaire, l’amour même de Dieu. Ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. Ceux qui auront été « transparents » de l’amour de Dieu, ceux qui auront délaissé tout le reste pour accueillir cet Amour pour le répandre autour d’eux, ceux-là seront transformés en Lui.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce d’accomplir la volonté de Dieu en me détachant du créé pour accueillir son Amour et en Le laissant manifester cet Amour à travers les humbles activités de mon quotidien, en accomplissant les plus petites choses par et avec amour, un amour infini, l’amour même de Dieu.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article