Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Comme l’argile est dans la main du potier

 

Parole du Seigneur adressée à Jérémie : « Lève-toi, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. » Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. Alors la parole du Seigneur me fut adressée : « Maison d’Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? – oracle du Seigneur. Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! »

 

Livre de Jérémie 18,1-6.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Nous sommes tous dans les mains de Dieu pour nous faire façonner par Lui comme l’argile entre les mains du potier. D’où vient-il alors que les vases que nous sommes puissent être de qualité inégale et même que certains soient apparemment manqués ? Que chaque ouvrage soit unique résulte qu’il s’agit là d’un travail d’artisan, qui tient compte des caractéristiques de la matière entre ses mains, de l’inspiration et des besoins du moment et non d’une production industrielle. La réussite de l’œuvre ne dépend pas de l’art du Créateur, mais de la docilité de l’argile que nous sommes à nous laisser façonner par Lui, par les événements et les personnes qu’Il met sur notre route. Mieux que le potier, Il nous offre une part de Lui-même, son Esprit, pour pallier aux imperfections de notre nature pour peu que nous souhaitions collaborer à son action. Enfin, sommes-nous présentement une œuvre potentiellement ratée ? Pas de problème ! L’œuvre ne passe au four que lorsque nous rendons notre dernier souffle. Entretemps, le divin artisan peut nous remettre en tout temps sur le tour et recommencer son patient travail.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me fais docile à l’action de Dieu sur moi, je me laisse façonner par les événements, je me garde attentif aux motions de son Esprit Saint.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article